Introduction à l’assurance collective

Un régime d’assurance collective inclut plusieurs types de protections pré-déterminées qui sont offerts aux employés admissibles d’une entreprise. Les régimes sont généralement administrés par un assureur tel que la Financière Sun Life, la Financière Manuvie, la Canada Vie, Beneva (anciennement SSQ Assurance), Desjardins Assurance, entre autres. Pour obtenir des taux, vous devez communiquer avec un conseiller en régimes d’assurance collective qui pourra soumettre un cahier des charges aux assureurs et vous aider à naviguer les différentes options.

Les options minimales incluses dans un régime d’assurance collective

Au Québec, un régime d’assurance collective doit inclure au minimum une protection pour les médicaments équivalente à celle de la RAMQ. Les assureurs requièrent également un minimum d’assurance vie.

Les options populaires incluses dans un régime d’assurance collective

L’invalidité de longue durée, les soins dentaires, les soins de la vue, l’assurance vie des personnes à charge et l’assurance voyage sont des options populaires qui sont inclus dans la majorité des régimes.

Plusieurs assureurs incluent gratuitement (ou à faible coût) un programme d’aide aux employés et / ou la télémédecine (santé virtuelle).

Autres options

L’invalidité de courte durée et l’assurance contre les maladies graves sont d’autres options qui pourraient être incluses dans un régime d’assurance collective.

Qui paie les coûts d'un régime d’assurance collective ?

L’employeur détermine le partage de coûts. Au sein des PME québecoises, l’employeur paie typiquement 50 % de la prime et les employés paient l’autre 50 % à partir de retenues salariales sur leur paie. Ceci dit, pour attirer et fidéliser la main d’oeuvre, l’employeur pourrait être plus généreux et verser jusqu’à 100 % de la prime.

Qui participe au régime d’assurance collective fournit par une entreprise ?

Tous les employés admissibles de l’entreprise doivent participer au régime. Les employés qui sont déjà couverts par le régime de leur conjoint peuvent s’exempter des soins de santé et soins dentaires.

Précédent
Précédent

Introduction aux régimes flexibles